Février

Le 6 février 1998.
Ma tendre aimée,
L’occasion de t’écrire quelques douceurs en attendant de t’apporter la sécurité...
L’hibernation de cette période ne doit pas ternir nos caractères. Il faut que je me dégage du temps pour faire mes enquêtes sur des localités du Rhône, maintenant que j’ai plein de titres à rééditer.
Double impression face au temps qui passe : sa lenteur face à l’attente pour te retrouver et sa rapidité au vu des choses à faire.
Notre Saint-Valentin se fera en intimité, dans les bras l’un de l’autre, et ce sera très bien comme cela.
S’il fait un peu plus doux à ma prochaine venue, nous pourrions aller goûter aux plaisirs de la promenade en nature.
Je t’embrasse très fort.
************

Le 10 février 1998.
Ma Sandre,
Merci pour l’attestation. J’envoie le dossier de constitution aujourd’hui.
Terrible sentiment que tu peux avoir. Il me faut faire plus de bruits pour que tu me sentes, hé hé. Il est vrai que mon effacement correspond à la volonté de ne pas peser sur toi avec mes propres problèmes. Je vais m’arranger pour équilibrer les choses.
Nous pourrons bien sûr aller à La Part-Dieu bibliothèque samedi.
Je crois à ce projet d’antenne éditoriale indépendante. Du temps... reste le mot clef.
A te retrouver, tendrement.
************

Jeudi 19 février
Voilà tout juste vingt-deux mois que j’ai rencontré ma Sandre et nos liens sont plus que jamais renforcés.
Le projet de monter une antenne associative de la collection MVVF se précise. Lors de ma rencontre avec André P., professeur et directeur des Presses universitaires de Lyon, pour la réédition de son ouvrage Vienne antique (paru chez Horvath), j’ai fait état de ma recherche d’une adresse à Lyon pour l’association Histoire locale, en cours de constitution. Il m’informe que son épouse dirige les Editions lyonnaises d’art et d’histoire sises 13, quai Claude Bernard à Lyon (69007). Lundi dernier, entrevue avec cette dame. Très bon contact : accord pour que j’utilise cette adresse gracieusement et, lorsque l’activité sera lancée, que je loue un bureau à ce même endroit.
Emprunt à la bibliothèque municipale de La Part-Dieu de l’œuvre en quatre volumes (reliés en trois) d’Henri Billet intitulée Beaujolais-Forez-Dombes et parue en 1899. Cela pourrait constituer une de mes premières publications.
Corinne P. des ELAH m’a informé du désastre qui a eu lieu dans le tissu éditorial du département. En mai dernier, le groupe Améthyste, détenteur des éditeurs Horvath, Aubanel, Lugd, etc. a été mis en liquidation, entraînant derrière lui le dépôt de bilan de nombreux micro-éditeurs.
Je vais lancer mes enquêtes tous azimuts concernant les divers ouvrages dénichés.Les Etats-Unis, Bill le lubrique en tête, nous refont le coup du gendarme du monde avec l’Irak

Aucun commentaire: